Etsy

Etsy

 

Etsy est en réalité une plateforme de vente en ligne, un peu comme eBay, mais principalement basée sur l’artisanat, quoiqu’on y trouve aussi des objets anciens (dans la catégorie “Vintage“), et des fournitures pour les créateurs.

Le fonctionnement est simple pour le vendeur (comme moi).

Une fois inscrit, n’importe qui peut ouvrir sa boutique pour y vendre ses créations.

L’avantage est que des milliers de visiteurs passent chaque jour sur la plateforme, ce qui veut dire beaucoup de visibilité.

L’inconvénient est qu’il y a plus d’un million de boutique Etsy, donc il faut savoir se démarquer.

Mais bon, on n’a rien sans rien !

Heureusement, il y a aussi des avantages pour les clients !

D’abord, avec plus de 20 millions d’articles en ligne, vous en avez du choix !

Il y a des vendeurs de partout dans le monde, mais si vous souhaitez acheter à un créateur Québécois, vous pouvez le préciser dans les critères de recherche.

L’autre grand avantage est qu’une fois enregistré, vous n’avez qu’à ajouter les articles que vous souhaitez acheter à votre panier, et à payer.

Pas besoin de rentrer son adresse à chaque fois, celle-ci est dans la base de données (seuls les vendeurs à qui vous achetez y ont accès).

 

Enfin, vous bénéficiez de plusieurs types de paiement :

PayPal, Carte de crédit, Mandat cash ou chèque (suivant ce que les différents vendeurs acceptent).

Encore une fois, autant dire que vous avez le choix !

Comment ouvrir une boutique

Vous êtes prêt à vendre sur Etsy ?

Cet article vous guidera dans les étapes à suivre, depuis le choix du nom de votre boutique jusqu’à son ouverture.

 

 

Ouvrez un compte Etsy.

 

Les étapes requises pour ouvrir votre compte sont relativement simples.

Allez sur le site d’Etsy, cliquez sur « Sign in », puis sur l’onglet « Register » et remplissez le formulaire.

Le plus difficile est de trouver un nom de boutique et un nom d’utilisateur.

Cela deviendra votre identité sur Etsy (votrenom.etsy.com) et votre marque.

Réfléchissez bien, car ce nom ne peut plus être changé par la suite.

  • Choisissez un nom facile à épeler pour qu’il soit facile de le donner aux gens. Vous pouvez écrire chaque mot avec une majuscule si vous le souhaitez, cela n’affectera pas votre URL ou votre identification, mais créera une page d’accueil plus soignée.

  • Vous ne vendrez peut-être pas toujours le même type d’objets, évitez de créer un nom trop spécifique. Par exemple si vous ouvrez une boutique appelée « Les jolis tricots », mais que vous arrêtez de tricoter pour faire des bijoux à la place, cela risque de désorienter vos clients.

Changez votre compte client (« buyer ») en compte marchand (« seller »).

Lorsqu’on ouvre un compte Etsy, on est automatiquement enregistré comme client, il faut donc modifier son compte pour indiquer que vous souhaitez également vendre des objets.

Connectez-vous à votre compte, cliquez sur sell (vendre) en haut de la page puis get started sur la page suivante.

Vous devez ensuite enregistrer une carte de paiement pour valider votre inscription.

Organisez votre vitrine (storefront).

Lorsqu’un client visite votre boutique Etsy, il est dirigé vers votre storefront.

Il s’agit de la page d’accueil de votre boutique sur laquelle vous pouvez ajouter du texte, une bannière et des informations personnelles concernant votre boutique.

Une vitrine ou page d’accueil attrayante augmentera sensiblement vos chances de vendre, il faut donc vous assurer qu’elle ait l’air professionnelle.

Dessinez une bannière avec le nom de votre boutique pour habiller le haut de votre page. Elle doit être professionnelle et adaptée aux produits que vous vendez.

Remplissez vos informations personnelles (« about the seller »). Ajoutez une petite photo et des informations personnelles sur vous ou votre boutique. Les clients auront d’autant plus envie de soutenir votre boutique s’ils connaissent la personne qui se cache derrière.

Estimez le prix de vos produits. Avant de proposer vos articles à la vente, vous devez déterminer le prix auquel vous souhaitez les vendre. La meilleure façon de déterminer un prix de vente juste est d’appliquer cette formule : travail + matériaux + frais + marge = prix de gros x2 = prix au détail [1].

Renseignez-vous sur les frais d’expédition nationaux et internationaux. Vos clients doivent avoir accès à un tableau listant les couts d’expédition pour chaque destination en dessous de chaque article.

C’est aussi le moment de renseigner vos coordonnées de carte bancaire ou de compte PayPal. Cela vous permettra de recevoir vos paiements, mais aussi d’effectuer vos achats sur Etsy.

Prenez des photos de bonne qualité. Peu importe que vos articles soient les plus géniaux au monde, si vous n’avez pas de bonnes photos pour en rendre compte, personne ne le saura. Etsy vous autorise à poster cinq photos par article, profitez-en ! Prenez vos articles en photo sous tous les angles, ainsi que sur un modèle si vous vendez des articles de mode.

La lumière naturelle donnera les plus belles photos. Prenez vos photos en extérieurs ou près d’une fenêtre. De cette façon, la couleur et la texture de vos articles seront rendues de manière plus fidèle.

Créez un fond pour vos photos. Un fond blanc uni convient pour la plupart des produits, mais les possibilités sont infinies. Quel que soit votre choix, assurez-vous qu’il fasse ressortir votre article et non qu’il en détourne l’attention.

Ce n’est pas nécessaire d’investir dans un appareil photo sophistiqué. Si vous prenez en compte les conseils précédents, un simple appareil à réglages automatiques suffit amplement. Si c’est vraiment nécessaire, utilisez un logiciel pour retoucher vos photos sur votre ordinateur

Énoncez clairement les services que vous proposez. Il est important de déterminer et d’exposer clairement ce qui sera de votre ressort ou non lors de la conclusion d’une vente. Acceptez-vous les échanges et les retours ? Pouvez-vous proposer des créations sur mesure ? Quelle rapidité d’expédition pouvez-vous garantir ? Qui sera tenu responsable en cas de produits endommagés durant le transport ?

%d blogueurs aiment cette page :