YouTube Choisir ses mots-clés.

YouTube Choisir ses mots-clés.

 

En profitant de tous les espaces de champs texte disponibles dans YouTube, il est possible de redonner du “sens” à vos vidéos (les “métadonnées”) et donc de bénéficier d’un avantage concurrentiel par rapport aux autres vidéos en commençant par définir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être référencé :

  1. Faites le point sur la liste des mots-clés qui vous intéressent pour ramener le trafic que vous souhaitez drainer vers votre vidéo.

  2. Identifiez le champ sémantique de votre vidéo en vous mettant à la place de l’internaute pour comprendre avec quels mots-clés il fera sa recherche et dans quel contexte il souhaitera trouver le type de vidéo que vous êtes prêt à lui délivrer.

  3. Les recherches des Internautes sont souvent différentes de l’idée que l’on s’en fait. Tapez les mots-clés principaux de votre vidéo dans le moteur de recherche de YouTube.

  4. Le système d’auto-complétions vous permettra déjà d’avoir une idée un peu plus précise de ce que les Internautes tapent vraiment.

  5. Le choix de vos mots-clés principaux (“vidéo” “marketing” “tutoriel”) ou de l’expression principale de votre vidéo (par exemple : “Comment devenir consultant ?”) dépend ensuite de votre stratégie :

  6. il est possible de cibler des mots-clés ou expressions très précises et de niche afin de s’assurer la première place dans les résultats de YouTube ou de viser un trafic plus large avec des retombées plus aléatoires.

  7. Google Keywords Planner peut vous permettre de vous faire une idée sur les volumes de recherche d’un mot-clé particulier chaque mois sur Google (attention pas sur YouTube).

  8. Le nombre de vidéos trouvées dans les résultats de recherche YouTube vous indiqueront également le niveau de la concurrence sur vos mots-clés mais aussi le potentiel d’un mot-clé en termes de trafic.

  9. L’optimisation n’est pas une fin en soi, vous pouvez tout à fait privilégier le taux de clic sur votre vidéo avec un titre plus accrocheur comme “10 astuces pour cartonner sur YouTube” plutôt qu’un simple “Comment bien référencer une vidéo sur YouTube ?”.

Tout dépend de l’importance que revêt le référencement dans votre stratégie sur YouTube.

Les grandes marques d’ailleurs ne se soucient souvent pas de l’optimisation des mots-clés misant plutôt sur leur notoriété ou un plan média.

Enfin les vidéos les plus virales n’ont généralement pas de titre particulièrement optimisé pour le référencement sur YouTube (voir : “PSY – GANGNAM STYLE (강남스타일) M/V” avec ses quasi 2 milliards de vues).

 

%d blogueurs aiment cette page :