eBay

eBay

 

Vendre sur eBay

 

L’inscription sur eBay

Pour vous inscrire, rendez-vous sur cette page.

Après avoir renseigné vos noms.

Prénoms et autres informations personnelles, vous devez entrer un mot de passe dont la complexité vous est indiquée.

choisissez un mot de passe le plus complexe possible pour rendre le plus difficile possible la recherche d’éventuelles personnes malveillantes.

A la fin de cette inscription.

N’oubliez pas de lire attentivement les conditions d’utilisation et le règlement sur le respect de la vie privée.

Une lecture minutieuse de ces paragraphes sera un premier pas vers des ventes réussies.

Car elle vous permettra d’éviter des erreurs qui pourraient vous être reprochées par la suite.

Une autre étape très importante de votre création de votre compte de vendeur est le renseignement de vos coordonnées bancaires.

Le fait de fournir ces données en ligne peut rebuter nombre de personnes.

C’est pourquoi eBay a prévu la possibilité de recevoir (après un certain nombre de jours) un code de confirmation après envoi de ces informations par courrier.

Sachez toutefois que pour recevoir des paiements par carte bancaire ou par chèque électronique (qui restent les plus surs pour le vendeur).

Il vous faudra être inscrit (gratuitement) a PayPal, qui est la filiale d’eBay qui s’occupe des tels transferts d’argents.

Pour cela, il vous faudra fournir en ligne vos coordonnées en ligne.

Si vous voulez devenir un vendeur aguerri, il vous faudra donc en passer probablement par là.

Rassurez-vous, la saisie de vos coordonnées bancaires se fait via une page sécurisée.

Notez enfin que vous pouvez vous inscrire en tant que vendeur professionnel ou particulier.

Ce qui a un impact évident sur les potentiels acheteurs.

 

 

Description Sideshow Baby Groot Gardiens de la galaxie Maquette

 

eBay

Un petit exemple de description pour la vente de notre Sideshow Baby Groot Gardiens de la galaxie Maquette.

Vous pouvez également donner un avis plus personnel sur l’objet.

Ce qui montrera votre connaissance de cet article et même votre attachement, ce qui aura pour conséquence de rassurer l’acheteur :

Ce qui vous plaît le plus dans cet objet.

Le type d’utilisateurs auquel il s’adresse particulièrement et pourquoi.

Toute anecdote intéressante à son sujet (comment il vous l’avez eu par exemple).

Vos conseils d’utilisation.

De votre capacité à parler de cet objet et de la qualité de votre description dépendra le nombre de questions que vous recevrez, et donc le temps que vous allez passer à y répondre.

Pour terminer, vérifiez l’orthographe.

 

 

La question du prix approfondit

Deux questions nous semblent importantes au niveau du prix de mise en vente de votre objet. Tout d’abord le prix de départ :

C’est le prix le plus bas auquel vous êtes prêt à vendre votre objet (sauf si vous indiquez également un prix de réserve).

Il marque le point de départ des enchères sur votre objet. Toutefois, ce n’est pas dans cette optique que les vendeurs placent le début des enchères à 1 par exemple.

S’ils procèdent ainsi, c’est pour attirer l’œil sur un produit qui sera très bon marché pendant une bonne partie de l’enchère.

La concurrence installée par les vendeurs attirés par cette offre alléchante fera par la suite (et particulièrement à la fin de l’enchère) grimper les prix de manière conséquente.

Par ailleurs, un prix de départ trop élevé peut dissuader les acheteurs potentiels.

Un bémol à cette astuce :

si votre objet vaut bien plus que le prix de départ indiqué, mais que peu d’acheteurs se manifestent, vous risquez de voir s’envoler les bénéfices que vous comptiez tirer de la vente. Un remède à cela, le prix de réserve.

Si vous ne souhaitez pas vendre votre objet en deçà d’un certain prix, vous pouvez fixer un prix de réserve.

Cette option (payante) vous permet de faire grimper les enchères sur votre objet, tout en vous réservant le droit de ne pas vendre en dessous du prix souhaité.

Cependant, un prix de réserve trop élevé ou un usage excessif de cette option pourrait décourager les enchérisseurs potentiels.

C’est pourquoi le prix de réserve est recommandé seulement pour certains types d’objets, notamment les objets rares ou de grande valeur.

La seconde question concernant le prix de mise en vente est le bénéfice apporté.

Il faut mettre dans la balance ce qu’on a dépensé, ce que l’on va récupérer.

 Lorsque vous mettez un objet en vente sur eBay, vous devez payer des frais d’insertion.

S’il y a un meilleur enchérisseur ou acheteur pour l’objet, vous devez également payer une commission sur le prix final.

Le coût total de la vente d’un objet correspond donc à la somme des frais d’insertion, de la commission sur le prix final et des frais d’option éventuels.

 

Pour illustrer cette problématique, prenons deux exemples :

Celui de la vente d’une voiture, prix de départ (ou de réserve) 2000 euros, vendue à 4000 euros.

L’annonce a été mise en ligne avec une mise en gras (0,75 euros), un sous-titre (0,20 euros) et la galerie photo (pour que la photo soit visible lors de résultat d’une recherche). Vous avez accepté le paiement par carte bancaire via votre compte PayPal.

Celui d’un Sideshow Baby Groot Gardiens de la galaxie Maquette qui bénéficie des mêmes options, dont le prix de départ était fixé à 100 euro, et qui s’est vendu (car c’est un Sideshow Baby Groot Gardiens de la galaxie Maquette).

300 euros.

Une fois encore, la transaction s’effectue via PayPal.

 

Modification en cours de vente

 

Parfois en cas de mauvais résultats ou d’erreurs, vous pouvez être amenés à transformer votre annonce.

Qu’avez-vous le droit de faire et à quel moment ?

Les informations pouvant être modifiées dans votre annonce sont fonction du temps restant avant la fin de la vente, et dépendent de l’existence éventuelle d’enchères ou d’achats pour cette annonce.

La plupart du temps, il est impossible de modifier le format de mise en vente (par exemple, vous ne pouvez pas passer du format enchères au format offre directe).

De plus, la suppression d’une enchère effectuée ne sera pas une solution, car elle ne vous permettra pas de modifier l’annonce, et vous risquez de vous attirer les foudres de l’enchérisseur en question.

Si vous souhaitez modifier votre annonce alors qu’il reste moins de 12 heures avant la fin de la vente, ou que l’objet a suscité des enchères, la solution est de terminer votre vente plus tôt que prévu, puis de remettre l’objet en vente après avoir apporté les modifications nécessaires.

Nous reviendrons à cette possibilité ultérieurement.

Ce qu’il y a à retenir ici est donc la grande nécessité de préparer ses annonces avec soin, pour éviter toute complication inutile.

%d blogueurs aiment cette page :